dimanche 20 mars 2016

Dentifrice à la menthe

Niveau : débutant
Coût : 1,60€
Conservation : 3 mois

Aujourd'hui, je vous présente mon dernier dentifrice à la menthe. La texture est sympa. Une bonne odeur de menthe qui rafraîchit bien la bouche. J'ai eu quelques soucis lors de la réalisation de la recette, comme par exemple, mon appareil photo qui tombe et se casse. Donc certaines photos ne sont pas jolies, je m'en excuse mais j'ai du finir les photos au téléphone...Mais aucun soucis sur la recette, le rendu me plaît, c'est l'essentiel :)


Les ingrédients pour 100ml :

  • Argile verte : 35% - 35g (phase A)
  • Carbonate de calcium : 20% - 20g (Phase A)
  • Bicarbonate de soude : 1,5% - 1,5g (Phase A)
  • HA Menthe poivrée Bio : 37,40% - 37,40g (Phase B)
  • Glycérine : 4,5% - 4,5g - 4,5ml (Phase B)
  • Gomme xanthane : 0,5% - 0,5g (Phase B)
  • HE Menthe verte Bio : 0,5% - 0,5g - 0,5ml (Phase C)
  • Cosgard : 0,6% - 0,6g - 0,6ml - 19 gouttes (Phase C)
Le matériel :

  • 3 bols
  • 1 balance de précision
  • 1 mini fouet
  • 1 cuillère doseuse
  • 1 seringue ou 1 entonnoir
  • 1 flacon (airless si possible, sinon un classique suffira)

Préparation :

1/ Dans un bol, mettre la phase A, puis mélangez :

Argile verte + carbonate de calcium :






Bicarbonate de soude :






2/ Ajoutez la phase B, puis mélangez. Vous pouvez aussi séparer les deux phases en les mélangeant séparément, puis assemblez les deux phases.

HA Menthe poivrée bio :



Glycérine :





Gomme de Xanthane : A ce stade de la préparation, mélangez vigoureusement pendant 2-3 min, jusqu'à obtention d'un gel homogène.





3/ Terminez avec la phase C en mélangeant entre chaque ajout :

HE Menthe verte bio :



Cosgard :



4/ Faites un test ph qui doit se trouver entre 7 et 7,5 :



5/ Remplissez le flacon à l'aide d'une seringue ou d'un entonnoir. Le remplissage est assez délicat à cause de la viscosité du dentifrice. Donc cela prend un peu de temps.



Conseil : évitez les bulles d'aires en tassant bien car les bactéries vont s'y loger rapidement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire