samedi 14 novembre 2015

3 savons pour le bain : Fleur blanche, fleur jaune et fleur rouge

Aujourd'hui, j'ai réalisé mes 3 premières recettes de savon Melt & Pour. Bon la technique est beaucoup plus simple que la SAF car les savons sont déjà saponifiés mais il faut bien commencer un jour et progresser par étapes :) Je suis tout de même contente car j'avais un peu peur au début et puis il y a l'angoisse du démoulage...et bien tout s'est bien passé, j'ai de beaux savons.
Voici les recettes ainsi que leur préparation :

Niveau : Débutant
Coût : 0,90€
Conservation : 6 mois
Tout types de peaux



1ère recette : Fleur blanche

 Les Ingrédients :


  • Base savon glycériné Melt & Pour blanche : 97 % soit 29 g
  • Fragrance Lilas blanc : 3 % soit 0,9g ou 35 gouttes

Le matériel :

  • 2 bols
  • 1 balance de précision 0,01g
  • 1 mini-fouet
  • 1 moule à savon

Préparation :


Dans un bol mettre 29g de base savon, la faire fondre au bain-marie à feu doux puis retirer du feu :





Dans un autre bol, pesez 0,9 g de fragrance Lilas blanc et ajoutez la au savon, puis mélangez :






Coulez la préparation dans le moule en faisant durcir les couches intermédiaires avant de couler par dessus une couleur différente :


Laissez durcir les savons au congélateur pendant 2h avant de les démouler puis laissez-les sécher 24h avant de les utiliser.

Cette préparation m'a permis de faire un savon d'environ 26g. J'ai refais la même préparation en triplant les doses, ce qui m'a permis d' avoir 3 savons de 26g en plus + la moitié d'un.

2ème recette : Fleur jaune

Les ingrédients :


  • Base savon glycériné Melt & Pour blanche : 98,90 % soit 116 g
  • Coloration végétale Curcuma : 0,10 % soit 0,12 g
  • HE Ylang-Ylang Bio : 1% soit 1,2g ou 44 gouttes

Le matériel :


  • 3 bols
  • 1 balance de précision
  • 1 mini fouet
  • 1 set de cuillères doseuses
La Préparation est la même que la précédente :











Cette fois-ci j'ai réalisé 5 savons de ce type + la moitié d'un que j'ai ajouté à la première moitié de savon que j'ai fais à la recette précédente.


3ème recette : Fleur rouge

Les ingrédients :

  • Base savon glycériné Melt & Pour blanche : 96,70 % soit 58g
  • Nacre Mica cuivre : 0,30 % soit 0,2 g
  • HE Cèdre Atlas Bio : 3% soit 1,8 g ou 68 gouttes

Le matériel :


  • 3 bols
  • 1 balance de précision
  • 1 mini fouet
  • 1 set de cuillères doseuses

La préparation est la même que les recettes précédentes :












Et voilà, au congel 2h et on prie pour que ça a marché :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire